JO 2024: Le drapeau tunisien ''banni''... Qu'a fait l'AMA ?
L'Agence mondiale antidopage a annoncé, dans un communiqué, publié hier soir, sur son site officiel, la confirmation des sanctions qu'elle avait imposées à la Tunisie et à ses athlètes, après l'expiration du délai qui leur avait été accordé.
La non-conformité de l'Agence nationale antidopage résultait de son incapacité à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du Code mondial antidopage (Code), au sein de son système juridique, lit-on dans un communiqué de l'AMA.
L'Agence mondiale antidopage n'a reçu aucune réponse de l'Agence nationale antidopage en Tunisie, ce qui signifie la confirmation des sanctions qu'elle lui avait précédemment imposées, ainsi qu'à à ses athlètes.
Les sanctions incluent l'interdiction pour la Tunisie d'organiser toute manifestation sportive, compétition régionale, continentale ou mondiale. Les athlètes tunisiens sont, eux, interdits de hisser le drapeau national, lors des compétitions olympiques et paralympiques.
De plus, les compétences tunisiennes ne peuvent plus travailler au sein des comités et de l'administration de l'Agence mondiale antidopage, jusqu'à ce que des lois lui permettent de la réintégrer.